Chef de file du projet
-

Chef de file du projet, EuraMaterials est un pôle de compétitivité spécialisé dans les industries de transformation des matériaux. Il est responsable de la gestion globale du projet et de la mobilisation des acteurs industriels sur la région Hauts-de-France. Ses tâches incluent la coordination des activités, la planification des tâches du consortium, l’organisation des comités de pilotage, le suivi des indicateurs et du budget, ainsi que la coordination des groupes de travail regroupant les parties prenantes au recyclage des emballages alimentaires dans sa région. EuraMaterials joue également un rôle central dans la communication interne et les échanges avec l’équipe technique Interreg.
Chef de file
Frédéric Merle
frederic.merle@euramaterials.eu
+ 33(0)6 68 87 58 16
Opérateurs du projet

AGRIA GRAND EST
Agria Grand Est est une association fondée en 1986 par des entreprises agroalimentaires et des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de Lorraine. Elle est le référent au service des entreprises agroalimentaires et agro-ressources sur leur territoire
Agria Grand Est mettra à profit son réseau et ses compétences d’animateur pour la mobilisation et l’implication des parties prenantes et plus particulièrement des entreprises agroalimentaires en région Grand Est.

PACK4FOOD
Pack4Food est un consortium de sociétés et d’instituts de recherche qui regroupe toutes les parties prenantes de l’emballage alimentaire.
Pack4Food sera le chef de file de l’analyse interrégionale de la chaîne de valeur du recyclage des emballages alimentaires en plastique.
Dans les cas d’affaires, Pack4Food guidera et soutiendra les entreprises, par exemple dans le développement d’emballages plastiques recyclables durables adaptés à leur produit alimentaire.

UNIVERSITE DE GAND-PLATFORME CAPTURE
Laboratoire de technologie des procédés circulaires (LCPE), Département de chimie et technologie vertes de la Faculté d’ingénierie des biosciences de l’Université de Gand.
Dans le cadre de projets précédents, l’Université de Gand a développé un modèle qui prédit où finira l’emballage, en fonction de la conception du produit, de la méthode de collecte (et de la composition des déchets) et de la ligne de tri.

WAGRALIM
Wagralim est le pôle wallon d’innovation du système alimentaire. Il fédère un réseau de 300 membres, entreprises, chercheurs et experts, pour co-créer des solutions concrètes et durables.
Wagralim assurera la coordination de la communication autour du projet avec les différents opérateurs auprès du grand public ou du public spécialisé.
Il mobilisera son réseau d’industriels, membres de l’écosystème et/ou partenaire des différentes fédérations professionnelles et facilitera l’application des conclusions sur son territoire.
Opérateurs associés du projet

L’ANIA est l’Association nationale des industries alimentaires sur le territoire français.

Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers

Fost Plus est responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers sur le territoire Belge.

Plarebel est une asbl fondée en 1999 en tant que centre de connaissances techniques sur la circularité des plastiques .

RecycleMe est une agence de conseil en REP (Responsabilité Élargie du Producteur) et en éco-conception des emballages.
R-EU-CYCLE
Ensemble, relevons ces défis et à développer des solutions concrètes pour un avenir plus durable
Vous êtes une PME du secteur agroalimentaire ou un acteur du tri et du recyclage dans la région transfrontalière ? Vous souhaitez optimiser la recyclabilité de vos emballages plastiques et adopter des pratiques de communication plus responsables ?










